mercredi 23 octobre 2013

Samsung Galaxy S4 Zoom

Samsung Galaxy S4 Zoom



      Mélange des genres. Le Galaxy S4 Zoom est l'un des premiers smartphones particulièrement orientés photo à débouler sur le marché. À moins que ce terminal soit plutôt un appareil photo connecté avec une fonction téléphone, à la différence du Galaxy Camera. Samsung a d'ailleurs présenté le GS4 Zoom ainsi : un APN compact qui téléphone. L'appareil est en effet vendu au rayon appareils photo. Mais au-delà du qualificatif collé sur le dos de cet appareil, nous voilà bel et bien en face d'une nouvelle race d'appareil hybride, propulsé dans les linéaires au nom de la convergence numérique.



      La photo est l'un des usages phares du smartphone. Et le segment des appareils photo compacts est, lui, en repli. Il fallait dès lors assembler le meilleur des deux mondes pour accoucher d'un terminal hybride, mi-smartphone mi-APN.


      Construit sur la base d'un Galaxy S4 Mini, version allégée du Galaxy S4, le S4 Zoom embarque un écran de 4,3 pouces, une puce Dual-Core à 1,5 GHz avec une mémoire vive de 1,5 Go. La mémoire interne de 8 Go est extensible via une carte microSD, jusqu'à 64 Go. Des spécifications techniques dignes d'un smartphone de milieu de gamme donc.

Côté photo, le terminal dispose d'un zoom optique 10x (équivalent à un 24-240 mm) et d'un capteur CMOS 16 mégapixels, avec stabilisateur d’image optique et flash Xenon.


Le Galaxy S4 Zoom parvient-il à réunir le meilleur des deux mondes ? Réponse dans ce banc d'essai.


Ergonomie et design:



      De face, avec son zoom optique, le S4 Zoom fait d'emblée penser à un appareil photo. De dos, avec son grand écran, on pense plutôt à un smartphone. Vu dans son ensemble, le format interpelle. On y voit là un appareil photo compact, mais aussi un smartphone un peu trop en forme, que l'on imagine mal se glisser aisément dans la poche d'un pantalon slim. De fait, le gabarit est imposant pour un smartphone et le poids (208 g) ne le fait pas oublier facilement. Mais en choisissant un S4 Zoom, on choisit aussi, voire avant tout, un appareil de poche compact et connecté, un tout-en-un, qui va permettre de vadrouiller plus léger. C'est d'ailleurs là que cet appareil d'un nouveau genre prend tout son sens ; une fois que l'on est bien au clair avec l'usage que l'on souhaite faire de son mobile.



      La prise en main ne se fait pas aisément au début. Il faut un moment pour appréhender un peu mieux l'engin. La finition inspire confiance. Un bon point, nous direz-vous, pour un caméraphone censé être baladé au quotidien. Dommage qu'il ne soit pas en prime résistant à la poussière et à l'eau, comme le Xperia Z.

Pour des appareils de cette trempe, que l'on utilise plusieurs fois par jour, dans de multiples conditions, il serait en effet intéressant de voir se généraliser les certifications IP 55 et IP 57.



Ecran:



      Il est bien loin le temps où les écrans Samsung OLED présentaient des couleurs délirantes, trop "flashy". De Galaxy en Galaxy, la colorimétrie est de mieux en mieux maîtrisée, de plus en plus juste. En atteste ici la dalle du GS4 Zoom (960 x 540p) avec un honorable deltaE à 4,7. Pour mémoire, plus le dE se rapproche de 0 et plus l'écran affiche des couleurs fidèles.

Les meilleurs écrans de smartphones du moment ont un dE compris entre 3 et 4,5. Une belle avancée donc pour Samsung qui a su corriger le tir en délivrant un écran juste plutôt qu'un écran flatteur censé plaire au grand public.

Technologie OLED oblige, le contraste est ici infini, à 5000:1. Enfin, la luminosité maximale (300 cd/m²) est suffisante pour conserver une bonne lisibilité de l'écran dans un environnement très lumineux et même en plein soleil.



       L'écran du Galaxy S4 Zoom est-il un bon afficheur ? La réponse est oui, clairement. Une bonne chose pour un écran d'appareil photo.


Interface et navigation:



      Comme à l'accoutumée, Samsung habille l'interface utilisateur Android (version Jelly Bean 4.2.2) de sa surcouche maison TouchWizz.



      Riche en options, en widgets et pratique à l'usage pour paramétrer à sa sauce son terminal, l'écosystème maison reprend quasiment toutes les dernières options offertes sur le Galaxy S4, comme sur le Galaxy Mega 6.3. Manquent toutefois à l'appel Air Gesture (manipuler le smartphone avec le mouvement, sans le toucher) et le défilement intelligent (scrolling d'une page avec un mouvement de tête).



      On retrouve bien l'option qui coupe la veille de l'écran tant qu'on le regarde et ce, sans avoir à le toucher du bout du doigt régulièrement. Pratique pour la lecture d'un long email ou d'une page web.



      Côté réactivité globale de l'appareil, on peut sans mal avancer que le smartphone est vif dans l'ensemble. Et ce, même si au jeu des benchmarks la puce ne brille ni en termes de rapidité de calculs ni au niveau du traitement graphique. Mais, au quotidien, le terminal se montre plutôt docile. Au niveau de la navigation dans les menus et parfois dans des pages web un peu chargées, la fluidité n'est pas des plus exemplaires : ça accroche un peu. Mais ces quelques menus ralentissements ne sont pas rédhibitoires.


Multimédia:



      La sortie casque du GS4Zoom se situe dans la bonne moyenne, avec un rendu sonore fidèle, efficace, et une puissance maximale honnête. Il est ainsi tout à fait possible d’alimenter n’importe quel casque.
Le haut-parleur externe n’est pas des plus performants, mais permet une écoute d’appoint grâce à une puissance maximale correcte et une saturation maîtrisée.

Comme tous les smartphones de la désormais grande famille Galaxy, ce GS4 Zoom embarque un lecteur multimédia complet capable de décoder sans ciller des DivX HD, MKV, fichiers en 1080p, etc.

Le GS4 Zoom est-il un bon compagnon multimédia mobile ? La réponse est oui, même si la définition de son écran n'en fait pas un visionneur aussi doué qu'un GS4, doté d'un écran Full HD de 5 pouces.

Photo:



      Alors que le marché des smartphones verra arriver au mois de septembre des smartphones très orientés photo, sans pour autant perdre de vue la compacité du produit, Samsung joue la carte du form factor hybride, avec ce smartphone équipé d'un vrai zoom.

Nokia, sur le Lumia 1020, a opté pour sa techno maison qui permet de zoomer dans l'image capturée, sans perte de piqué, selon la marque, et ce, sans que l'appareil n'ait besoin d'un encombrant zoom optique.


      Son aîné, le Galaxy S4 est, à date, l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur caméraphone du marché, avec un excellent rendu, homogène, et ce, sur l'ensemble de l'image, malgré une accentuation logicielle un poil marquée. Que fait de mieux le GS4 Zoom, au-delà de son aspect de compact avec un véritable objectif 10X ? Nous vous avions déjà livré un aperçu de nos premiers tests il y a quelques semaines.



      Face aux autres smartphones, le Samsung S4 Zoom propose logiquement des images plus détaillées, mais s'il devance un peu les meilleurs modèles du moment, l'avantage reste assez mesuré. À l’instar du GS4, les contours sont un peu trop prononcés, délivrant un rendu global pas très naturel. C'est au télé que le photophone Samsung devance plus nettement la concurrence. Quand la lumière vient à manquer, l'appareil se montre efficace, avec un niveau de piqué élevé pour un smartphone.

Autre point important : la réactivité. Sur ce point le GS4 Zoom est très agréable avec un bon autofocus.

Au banc des regrets, soulignons cette zone floue permanente, en haut, à gauche des images capturées.

Si le GS4 Zoom est considéré par le labo photo comme un bon APN d'entrée de gamme, qui ne rivalise toutefois pas encore avec "les vrais APN", lesquels ont encore "un cran d'avance", vu du côté des smartphones, l'appareil rejoint sans mal le clan des meilleurs photophones.

D'un point de vue ergonomie, on regrette de ne pas pouvoir lancer l'appareil photo quand le smartphone n'est pas en veille ! Il faut en effet mettre en veille le téléphone pour lancer la fonction photo. Pas très APN comme comportement... Physiquement, il y a bien un déclencheur, mais lorsque le S4 Zoom est éteint, il ne sert simplement... à rien.



      Il est possible de rester en mode Auto ou au contraire utiliser un mode débrayable P ou M (pas de mode à priorité vitesse ou ouverture de manière étonnante) qui permet de régler différents paramètres comme la correction d'exposition, le mode flash, la sensibilité ISO, la balance des blancs, la mesure de la lumière ou le mode rafale. L'interface de l'APN est plutôt réussie.


Autonomie:



        Samsung intègre une batterie de 2330 mAh, contre un accumulateur de 2600 mAh sur le Galaxy S4. En pratique, le GS4 Zoom offre une autonomie qui n'est pas si éloignée de celle de son aîné. En test brut sur notre application témoin, il atteint ainsi près de 12h de fonctionnement, ce qui équivaut en usage basique à un peu plus d'une journée normale d'activité. C'est un poil moins bien que le GS4 (13 h), mais cela demeure un très bon résultat, dans la haute moyenne des smartphones.


Le GS4 Zoom côté téléphone:



      Nous y voilà. Téléphoner avec un appareil photo, aussi compact soit-il, est-ce évident ? Non, pas franchement. Mais c'est un peu comme avec les phablettes, ces terminaux mi-smartphone mi-tablette, on s'y fait. Enfin, on s'y fait surtout si l'on téléphone peu avec son mobile, ce qui est le cas pour de nombreuses personnes plus adeptes désormais du "messaging" (SMS, courriels) que du coup de fil pour communiquer. Si tel est le cas, le GS4 Zoom ne présentera pas de problème majeur. Mais si les appels sont plus fréquents, et que vous aviez jusqu'alors un smartphone de type compact, alors il ne sera pas évident de converser longtemps avec un terminal pas franchement fait pour les appels de longue durée (poids).

Outre cette mise en garde, liée à l'usage téléphone, sachez que l'appareil capte bien les réseaux et que les conversations téléphoniques ne souffrent d'aucun grésillement, d'aucun souffle. Comme dit dans le test, le haut-parleur étant assez puissant, il n'y aucune restriction pour converser sans avoir à porter le téléphone à l'oreille.


Points forts:



* Autonomie.

* Rendu photo.

* Qualité de l'écran.

* Finition de l'appareil.

* Ergonomie pour un produit deux-en-un.

* Interface photo riche pour un smartphone.


Points faibles:



* Ergonomie pour un smartphone : encombrement, poids.

* Pas d'allumage direct en mode APN.

* Quelques ralentissements dans la navigation.

* Pas 4G.



      Le GS4 Zoom est-il un appareil deux-en-un performant ? Oui, dans l'ensemble, cette solution est intéressante pour peu que l'on souhaite vraiment faire de la photo au zoom régulièrement. Car il faudra composer avec un gabarit assez hors norme pour un smartphone. Le GS4 Zoom est à considérer si vous souhaitez avant tout avoir en poche un APN connecté, qui téléphone. Si vous faites surtout de la photo à la volée, de la photo à envoyer par courriel à vos proches ou à poster sur Facebook, d'autres smartphones doués en photo, mais aussi plus compacts et plus réactifs, feront parfaitement l'affaire !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire