mercredi 16 octobre 2013

Samsung Galaxy S4 Mini

Samsung Galaxy S4 Mini


     Après avoir décliné un design et une interface sur le Galaxy Note II et les Galaxy S3 puis les avoir poursuivis et bonifiés sur les Galaxy S4, Galaxy Note 8.0 ou encore Galaxy Tab 2 10.1 et 8.0, Samsung investit la petite taille avec le Galaxy S4 Mini. Si le nom est trompeur et que l'on est loin d'avoir ici un véritable Galaxy S4 miniaturisé, nous sommes tout de même à des années-lumière du GS3 Mini, qui sacrifiait pas mal de caractéristiques sur le seul autel du marketing et du nom de son illustre modèle.



     Le GS4 Mini adopte donc un écran de 4,3 pouces — le "Mini" est donc relatif — Super AMOLED dont la définition qHD atteint 960 x 540 pixels, un SoC Qualcomm Snapdragon 400 double-cœur cadencé à 1,7 GHz, une mémoire vive de 1 Go et une capacité de stockage de 8 Go extensible via une carte microSD. L'appareil photo numérique principal adopte un capteur de 8 mégapixels avec flash LED (captation vidéo 1080p), tandis que la face avant arbore un capteur photo-vidéo de 1,9 mégapixel.

      La connectivité sans fil est assurée par du Wi-Fi a/b/g/n et du Bluetooth 4.0, le NFC et il est compatible 4G LTE.



     Android 4.2.2 prend place en tant que système d'exploitation, mais Samsung ajoute son interface maison TouchWiz, qui rhabille totalement l'OS de Google et ajoute des applications maison.
Le smartphone Samsung Galaxy S4 Mini est commercialisé au tarif indicatif de 399 euros.



Ergonomie et design:



     Force est de constater qu'entre le Galaxy S4 Mini et son modèle de smartphone haut de gamme GS4, la ressemblance est frappante. Le même en plus petit, ni plus, ni moins. Même usage du polycarbonate — qui favorise notamment un faible indice DAS, de 0,33 W/kg ici —, même finition "grille" sur le blanc perlé de la coque avant/arrière ; on ne se sent pas perdu si l'on utilise déjà des produits mobiles Samsung de milieu/haut de gamme lancés ces 18 derniers mois.



     La prise en main est agréable, le terminal est léger (107 grammes) et l'ensemble est assez compact, sans tenter de battre des records de minceur, pour donner la sensation de pouvoir tenir le choc.

     Le slot microSD se trouve sous la batterie. On aurait préféré un accès plus simple et qui évite de redémarrer le smartphone.


     On ne note pas de chauffe particulière, quels que soient l'usage et l'intensité. Samsung accouche donc d'un produit plutôt bien fini et usant, certes, de plastique, mais avec sérieux. On espère tout de même que Samsung va vite se renouveler côté design, le cycle "inspiré par le GS3" commence un peu à tourner en rond, de notre point de vue.

Ecran:


     Génération après génération, les produits mobiles Samsung à dalle Super AMOLED s'améliorent grandement, mais en est-il de même pour une référence de milieu de gamme ? Eh bien... oui ! Par définition, cet écran affiche un contraste quasi infini (plus de 5000:1) et peut compter sur une luminosité maximale de 298 cd/m², ce qui constitue un petit événement en soi sur un tel produit en AMOLED. Il est important de noter que, comme sur ses collègues, le Galaxy S4 Mini intègre une option d'affichage avec plusieurs modes d'écran : Standard, Photo professionnelle, Vidéo, Dynamique et "Optimiser l'affichage". Ce dernier n'optimise pas vraiment l'affichage, au final...
Nos meilleurs résultats sont obtenus via le mode Vidéo, comme souvent. Tandis que le mode Dynamique est à fuir comme la peste, tant il dénature tout l'affichage.


     Côté fidélité des couleurs, on approche tout de même l'idéal avec un delta E moyen à 3,5 et une température des couleurs constante sur tout le spectre et surtout quasi parfaite (6784 kelvins). Rappelons que le delta E quantifie l'écart en une couleur parfaite et une couleur affichée et que le résultat doit être le plus proche possible de 0.

      Notons qu'en mode portrait, comme souvent sur les AMOLED, les résultats sont bien moins gratifiants, avec des couleurs un peu folles ((dE moyen à 11,8 !) et surtout un blanc maximal qui chute de moitié. Encore une fois ici, le mode Vidéo ralentit la chute de qualité et permet d'apprécier convenablement un film sur le GS4 Mini.

      Dommage que Samsung ait opté pour un écran qHD ! Une dalle HD en 1280 x 720 pixels aurait été plus judicieuse et aurait offert une lisibilité de grande qualité pour tous les contenus textuels. Cette définition un poil chiche condamne le GS4 Mini à une moins bonne expérience de lecture qu'un HTC One Mini, par exemple.

Interface et navigation:


     On ne la présente plus ; l'interface TouchWiz de Samsung habille donc le système Android 4.2.2 Jelly Bean. Au-delà de toute la couverture graphique, on compte des applications dédiées au multimédia (dont un lecteur vidéo aux vignettes dynamiques), les excellents S Translator (écrit/oral), S Memo (texte/dessin) ou encore Group Play, pour partager du contenu entre plusieurs produits Galaxy via un maillage sans fil. Bref, le GS4 Mini tente de singer autant que possible son grand frère et c'est tant mieux.


     Comme pour le HTC One Mini, qui utilise le même couple SoC Snapdragon 400 + 1 Go RAM, le GS4 Mini se révèle assez véloce au sein de son interface et globalement réactif, sans trop d'accros ou de bugs à constater. Une belle mini réussite.

Multimédia:


     La navigation web est rapide, sans doute l'une des plus agréables et véloces du segment milieu de gamme des smartphones. Comme vu plus haut dans la partie Écran, la définition de 940 x 560 pixels gâche un peu la fête avec des textes moins précis que sur le HTC One Mini, pour continuer la comparaison. Heureusement, le zoom est très précis et fluide.



     Samsung oblige, la lecture vidéo bénéficie d'une compatibilité très étendue, bien plus que le lecteur Android de base ne le permet.



     Même si cela paraît incongru sur un téléphone dont l'écran affiche 960 x 540 pixels, la lecture de vidéos en Full HD (conteneur MKV ou AVI) est possible et surtout très fluide. Le GS4 Mini encaisse, sans broncher.

     Côté jeux vidéo, on peut saluer la capacité du Snapdragon 400 et son iGPU Adreno 305 à faire tourner sans sourciller ou cahoter l'ensemble du catalogue Android.



     Mais si tout est fluide, tout n'est pas forcément parfait et des gros titres, très demandeurs graphiquement comme Real Racing 3, s'affichent ainsi avec des éléments graphiques amoindris, voire des détails en moins.

Autonomie:


     Le capteur 8 mégapixels possède un rendu plutôt honnête. Si l'on vire souvent vers le rouge (surtout en basse luminosité), si les noirs passent leur temps à être bouchés et si le flash manque cruellement de finesse, on note une belle netteté sur l'ensemble du cadre et très peu de bruit, avec notamment des prises de vue en milieu peu éclairé de bonne qualité.


     La qualité des vidéos est également à souligner. Le GS4 Mini en a dans le ventre question captation 1080p.

Le Galaxy S4 Mini côté téléphone:


     SIM, Google, Facebook, plusieurs comptes et sources peuvent alimenter les fiches des contacts avec une fusion intelligente des doublons. Côté appels, l'interlocuteur n'a pas à se plaindre, tandis que l'utilisateur peut parfaitement entendre son vis-à-vis, sans souffle particulier ou grésillement ni paroles sourdes.

     L'accroche réseau en 3G/3G+/4G est de bonne qualité et nous n'avons jamais été pris par un défaut de réseau, que ce soit en milieu dégagé ou au sein du métro parisien, des cages d'escalier et ascenseurs. Quant au Wi-Fi, à faible ou grande distance d'un hotspot, l'accroche varie d'optimale à très bonne. Un bon téléphone, en somme.


Points forts:


* Bonne prise en main.
* Rendu global de l'écran d'excellente qualité (en mode Vidéo).
* Terminal réactif / Compatible 4G.
* Lecteur vidéo performant.
* Autonomie / Capteur photo de qualité honnête.

Points faibles:


* Définition de l'écran.
* Peu performant graphiquement dans les jeux vidéo.
* Il serait temps de changer de design, non ?
* 16 Go plutôt que 8 eut été plus judicieux, malgré la présence d'un slot microSD.


     Un vrai bond en avant depuis le Galaxy S3 Mini ! Ce GS4 Mini touche presque parfaitement au but avec une réactivité de bonne facture, une souplesse de qualité en multimédia et une autonomie au-dessus de celle de ses concurrents.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire